Trois-Rivières Honda

Sans frais :
1 844 431-6592
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Accueil > Nouvelles > Article

Honda CR-V Sport 2020 : essai de la semaine

2020-11-06

Le Honda CR-V figure parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, il évolue dans l'une des marques les plus réputées du monde en matière de fiabilité, de durabilité et de valeur de revente. Néanmoins, pour ne parler que du CR-V lui-même, c'est un véhicule qui a fait ses preuves il y a de nombreuses années. Contrairement à la compétition, Honda mise sur la simplicité. Le constructeur japonais offre moins de variantes, moins de motorisations et moins de performances que la compétition, mais chaque élément qu'on nous propose chez Honda est intéressant, ce qui n'est clairement pas le cas ailleurs. Ainsi, qu'on se retrouve avec un CR-V d'entrée de gamme ou le modèle tout équipé, on en a toujours pour son argent et même davantage.

La version à l'essai cette semaine était la version Sport qui se trouve environ au milieu de la gamme du CR-V 2020 avec un prix de base de 37 160$ (38 060$/2021) avec les frais de transport et de préparations. La version d'entrée de gamme débute à 30 860$ (31 760$/2021) et il faut débourser 33 660$ (34 560$/2021) pour la version LX. Ensuite, au-dessus de la  version Sport, on retrouve la version EX-L à 39 960$ (40 260$/2021) suivi de la version Touring à 43 260$(43 860$/2021). Pour finir, on retrouve la version Black Edition à partir de 44 760$(45 360$/2021) au sommet de la gamme du CR-V 2020. Toutefois, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que les modèles 2021 sont déjà disponibles sur le marché. Il s'avère que la Covid-19 a forcé Honda, comme la majorité des fabricants, à repousser nos essais routiers à plus tard. Toutefois, que vous optiez pour le modèle 2020 ou le modèle 2021, le CR-V reste un excellent choix.  Toutefois, pour les besoins de la cause, je vais m'attarder spécifiquement au modèle 2020 pour le reste de cette chronique.

Motorisations

Le Honda CR-V 2020 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 190 chevaux et 179 livres-pied de couple. Même si ce n'est rien d'impressionnant jusqu'ici, c'est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. Bien entendu, le tout est combiné à une boîte à variation continue (CVT) et un rouage à traction de série. Le rouage intégral est disponible assez rapidement dans la gamme du CR-V. Honda annonce une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 7.4L/100km  sur autoroute pour une consommation combinée de 8.1L/100km. Le plus bas que j'ai pu atteindre au cours de ma semaine d'essai est 8.4L/100km, ce qui est assez proche et qui m'amène à dire que les chiffres présentés par Honda sont plutôt réalistes. En revanche, ce que vous ne pouvez pas savoir sur papier, c'est comment se conduisent le CR-V et ce niveau, il y a un petit bémol malheureusement. Autant vous dire d'avance que je ne suis pas un grand adepte de transmission CVT et celle du CR-V ne m'a franchement pas impressionné. Je sais que c'est question d'habitude, mais même après quelques jours, j'avais un certain inconfort avec la force d'accélération et la manière dont la transmission se comportait, mais ça pourrait être le contraire pour vous. Toutefois, ce qui est universellement agaçant, c'est le fait que le moteur soit particulièrement bruyant en accélération.  

Design

La premier contact qu'on a avec un véhicule, c'est sur le plan visuel et l'impression que ça nous laisse est généralement suffisante pour savoir si on va plus loin ou on passe au prochain véhicule. Bref, heureusement pour ce dernier, le Honda CR-V 2020 a de quoi faire tourner les têtes et c'est un véhicule qui est intéressant sous tous les angles. Ses proportions sont justes et c'est un véhicule très dynamique. Pas étonnant qu'il soit aussi populaire.

À l'intérieur, on retrouve sensiblement la même vibe avec des formes très prononcées et beaucoup d'éléments visuels. Les sièges sont très confortables et le confort de roulement est aussi impressionnant. D'ailleurs, autant vous dire maintenant que je suis tombé sur le derrière en ce qui concerne l'espace cargo du CR-V. Ce dernier est particulièrement spacieux et j'aime le fait que son plateau de chargement soit légèrement plus bas et plus profond que la majorité des véhicules  de sa catégorie.  

Équipement

Ce que j'aime particulièrement chez Honda, c'est la simplicité ou plutôt l'organisation des différents groupes d'options du CR-V. Par exemple, si vous voulez bénéficier de la fonction de mémorisation des sièges, il vous faut opter pour la version EX-L. Certaines marques ajoutent les options de manière individuelle, ce qui fait en sorte qu'on se retrouve avec des versions de base mieux équipées que des versions haut de gamme. Or, chez Honda, on respecte la hiérarchie. En même temps, le constructeur japonais offre toutes les caractéristiques dont on peut rêver de série comme les sièges chauffants, les systèmes Apple Car Play et Android auto et j'en passe. Ainsi, le CR-V ne nous donne pas l'impression qu'il manque quoi que ce soit. Toutefois, ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les technologies autonomes comme c'est le cas du système sonore adaptatif qui ajuste le son de la radio en fonction de votre vitesse ou la caméra qui affiche sur l'écran de la console centrale ce qui se trouve sur le côté passager chaque fois que vous activez ce clignotant. Le régulateur de vitesse adaptatif et le système de suivi de voie fonctionnent également très bien. Ces 2 systèmes sont très réactifs chez Honda, ce qui n'est pas le cas partout.

Les points faibles

Peut-être qu'il s'agit là d'une affaire d'ingénierie, mais il y a un manque flagrant de constance dans la résistance entre les différents boutons de l'habitacle. Certains sont trop durs et d'autres semblent aussi desserrés que les boutons d'une manette de jeu vidéo après quelques années intensives. De plus, le système d'infodivertissement n'est pas très intuitif.

Les points forts

C'est un véhicule très fiable, durable et il conserve une excellente valeur de revente. Le Honda CR-V 2020 est fonctionnel et il offre exactement ce que les acheteurs ont besoin dans cette catégorie.

Élément signature

C'est une référence et une valeur sûre dans son segment, rien de moins.

Résumé

On peut dire que le constructeur japonais a fait ses devoirs en ce qui concerne le Honda CR-V 2020 puisque c'est un véhicule bien étudié qui convient parfaitement à son marché cible. Bien entendu, il n'est pas parfait, mais je peux vous assurer que les quelques petits désagréments qui l'accompagnent sont mineurs et qu'au final, on se retrouve avec un véhicule assez complet et plaisant.

Jean-Sébastien Poudrier

54805

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer